Le programme automnal des musées

découvrez notre programmation DU MOIS DE DÉCEMBRE

 

CONFÉRENCE : samedi 4 décembre à 15 h au musée Eugène Boudin : "René Letourneur, et la taille directe, de la commande publique à l'oeuvre privée ", GRATUIT

Par Jean Letourneur, sculpteur et professeur honoraire en écoles supérieures des métiers d'art et d'architecture.

 

En cette fin d’année 2021, le cycle de conférences des musées de Honfleur se clôt par une intervention sur l’œuvre du sculpteur René Letourneur (1898-1990), grand prix de Rome de sculpture en 1926. Son nom est peut-être peu connu du public honfleurais mais celui-ci connaît assurément l’une de ses œuvres, présente à Honfleur, intitulée Les quatre éléments (1954). Cette dernière décorait l’ancien collège Henri de Régnier avant sa démolition à la fin de l’été 2017. Aujourd’hui, ce grand bas-relief illustrant l’eau, la terre, l’air et le feu est intégré à la façade du nouveau centre médical construit à l’emplacement même de l’ancien collège.

La conférence de son fils Jean Letourneur, lui-même sculpteur, praticien de son père et ancien enseignant à l’Ecole Normale supérieure de Paris-Saclay aura à cœur d’évoquer la création d’un artiste débutant en pleine période de l’Art Déco et affrontant les nouveaux courants artistiques des années 50-70.

Logo WSF Conception WSF © 2021 -