Le mot du maire

"Honfleur, connue au niveau international, abrite 8 000 habitants pour 5,2 millions de visiteurs. Cette petite ville porte également à bout de bras, haut et fort, la culture. Financièrement, cela représente environ deux millions d'euros, avec lesquels doivent fonctionner quatre musées que nous vous présentons à travers ce site.

Ce sont des musées de grande qualité qui racontent à la fois l'histoire de la ville, de la pêche, du monde maritime Honfleurais, la façon de vivre des habitants au cours des siècles pour le musée d'ethnographie et d'art populaire, situé quai Saint-Etienne, près du Vieux-Bassin.

Si vous aimez des personnages hors du commun, en avance sur leur temps, si vous aimez les poésies, la peinture, la musique, alors vous aimerez certainement visiter nos Maisons Satie. Dans l'une de ces maisons est né l'illustre musicien Erik Satie. A travers un parcours tout à fait exceptionnel vous le rencontrerez, vous apprécierez sa musique et son époque. C'est un musée qui touche toutes celles et tous ceux qui le visitent, de 7 à 97 ans.

Enfin, notre grand musée sur la peinture et les rencontres des pré-impressionnistes et des impressionnistes à Honfleur vous présentera une collection de tableaux de grande qualité. Il est dédié au Honfleurais Eugène Boudin qui a aimé et peint les ciels, la lumière changeante et l'eau de l'estuaire et de la mer. Comme beaucoup d'autres de ses contemporains, il a posé son chevalet à côté de celui de Monet, Courbet, Jongkind ... Il a peint, enthousiaste, passionné et inspiré par la lumière unique de cet endroit. Ce musée est à visiter et à revisiter. Vous serez séduits par l'importance de ses salles et de ses collections. Notre directeur, Benjamin Findinier et les membres de la Société des Amis du Musée Eugène Boudin, font vivre ce musée et aident à nos côtés à enrichir ses collections. Qu'ils en soient tous remerciés."

signatureMichel LAMARRE
Maire de Honfleur