L'été aux musées

découvrez notre programmation DE JUIN À SEPTEMBRE

Mardi 21 juin  - Maisons Satie
FÊTE DE LA MUSIQUE

Ouverture exceptionnelle de 11 h à 18 h.

Du 2 juillet au 7 novembre - Musée Eugène Boudin
EXPOSITION : "UN PHARE POUR L'ART. L'ACADÉMIE JULIAN À HONFLEUR (1949-1957)

En 1949, le sculpteur André Almo Del Debbio (1908-2010), co-directeur de la fameuse école privée de peinture et de sculpture fondée par Rodolphe Julian à Paris en 1868, découvrait le phare de l’Hôpital de Honfleur, tout près de la grève du Butin ; il suggérait alors l’idée que l’Académie Julian en fasse l’acquisition et y envoie chaque été les lauréats de son Prix de peinture, afin que ceux-ci puissent s’exercer sur le motif, comme d’autres célèbres artistes l’avaient fait avant eux. C’est ainsi que la ville va accueillir de jeunes peintres – parmi lesquels René Décrion, Lee Owens, Alain-Paul Gerbaud ou encore Francois-Xavier Lalanne, le futur sculpteur animalier – et devenir le théâtre d’une expérience aussi singulière que brillante durant quelques années.

Tous les jours sauf le mardi. Renseignements au 02 31 89 54 00.

Samedi 6 août - de 18 h à 21 h - Musée Eugène Boudin
6e NUIT DES ARTISTES

Ouverture exceptionnelle et gratuite.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre - Musées de Honfleur
39e JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Ouverture gratuite

Visite guidée de l'exposition "Un phare pour l'art. L'Académie Julian à Honfleur (1949-1957), dimanche 18 septembre à 11 h, 14 h 30 et 16 h 30.

Samedi 17 septembre à 11h15 à 12h (45 minutes)

Honfleur en carré, rectangle et triangle - Visite famille de 4 à 7 ans

Les lauréats du prix de peinture de l’académie Julian ont exploré Honfleur avec un regard plus moderne mais qui apparaît peut-être simple, voire enfantin aujourd’hui. Accompagné du médiateur du musée Eugène Boudin, les enfants et les parents de 4 à 7 ans découvrent l’exposition et s’amusent à créer des vues de Honfleur avec des formes géométriques de couleur.

˃ La réservation est obligatoire au 02 31 89 54 00. Le parent accompagnateur peut inscrire jusqu’à deux enfants pour la visite et doit rester pendant la visite afin de partager l’activité.

Visite limitée entre 5 à 7 parents pour 10 à 12 enfants de 4 à 7 ans.

RDV : musée Eugène Boudin

Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 14h à 17h30

Honfleur en couleur et en géométrie - atelier pour tous

Sous le préau du musée Eugène Boudin, les enfants et les plus grands seront invités à fixer l’image de Honfleur à la manière des peintres François-Xavier Lalanne et Décrion grâce à des formes géométriques simples remplies de couleur vives.

˃ Atelier limité à 6 personnes selon la place disponible, sans réservation

RDV : musée Eugène Boudin, sous le préau de la cour d’entrée