Skip to main content

Visite du musée

Accessibilité

ACCESSIBILITÉ
Musée Eugène Boudin : le musée est accessible aux visiteurs PMR équipés d'un petit fauteuil. Six des sept salles sont desservies par un ascenseur,
Musée de la Marine : accessible
Musée d'Ethnographie et d'art populaire : situé dans un manoir du XVIe siècle, le musée n'est malheureusement pas adapté pour accueillir des visiteurs PMR
Maisons Satie : Le parcours installé dans une veille maison n'est, lui aussi, pas adapté pour les visiteurs PMR.

 

Cour et hall d'entrée

ExtérieurLa cour du musée est située place Erik Satie, rue de l'homme de bois. 

hallLe hall

Salle Désiré Louveau

DANS LE CADRE DES TRAVAUX DE REAMENAGEMENT DU MUSEE EUGENE BOUDIN, LA SALLE DESIRE LOUVEAU EST ACTUELLEMENT FERMEE AU PUBLIC.

Merci de votre compréhension.

Cette salle du premier étage est réservée pour les expositions temporaires. Elle est volontairement obsure pour préserver les oeuvres fragiles, la lumière artificielle est limitée à 80 lux.

La chapelle


5DB38BC0 3DD8 4B31 AA4F 255419A7BF19BOccupant une large partie du deuxième étage, elle est le lieu des manifestations temporaires. Certaines expositions sont consacrées à des artistes ayant travaillé en Normandie, d'autres à des thèmes ethnographique ou historique.

Salle Alexandre Dubourg et cabinet Eugène Boudin

salle eugèneDans la salle du 19e siècle, les peintures exposées, évoluant du romantisme sombre d'Isabey vers la clarté lumineuse de Monet, évoquent l'atmosphère des rencontres honfleuraises à l'auberge Saint-Siméon. Les oeuvres d'Eugène Boudin sont ainsi entourées par celles de ses amis peintres : Eugène Isabey, Camille Corot, Charles Mozin, Claude Monet, Alexandre Dubourg, Johan-Barthold Jongkind, Charles Pécrus, Gustave Courbet, Gustave Hamelin, Adolphe Félix Cals.

Le musée conserve 112 oeuvres du "roi des ciels". C'est la troisième collection mondiale.

Au fond de la salle, deux espaces ont été aménagés pour présenter les oeuvres d'Eugène Boudin. Dans l'un ont été regroupés les pastels : les ciels, les vues de Honfleur, les scènes à l'auberge Saint-Siméon. Dans un souci de bonne conservation de ces oeuvres fragiles sur papier, la lumière est limitée à 60 lux. Dans le deuxième espace sont présentées les peintures à l'huile : plages, portraits, paysages et marines.

 

Salle Jean Dries

Salle Driès 2Cinq noms, cinq artistes contemporains qui ont vécu à Honfleur en y réalisant la plus grande part de leurs oeuvres, sont exposés dans cette salle du deuxième étage :

  • Jean Driès, né à Bar-le-Duc (1905-1973), peintre
  • Paul-Elie Gernez, né à Onnaing (Nord) (1888-1948), peintre
  • Fernand Herbo, né à Orchies (1905-1995), peintre
  • Henri de Saint-Delis, né à Marconne (Pas-de-Calais) (1878-1949), peintre
  • Raymond Bigot, né à Orbec (1872-1953), sculpteur sur bois

Salle Katia Granoff

salle katia granoffSituée au troisième étage, elle est consacrée aux artistes du 20e siècle qui ont vécu ou travaillé à Honfleur et en Normandie : F. Vallotton, A. Marais, R. Dufy, A. Marquet, E.O. Friesz, A. Ozenfant, J. Villon, P. de Belay, J. Souverbie, L. Capiello, C. Lagar, E. Grau-Sala, R. Oudot et les peintres de l'Ecole de Rouen.

Salle Hambourg-rachet

salle hambourg rachetCette salle située juste au dessus de la salle Eugène Boudin restitue l'esprit d'une famille à travers trois générations d'amateurs et d'artistes. On y trouve des dessins de Boudin, des peintures de Dubourg, Cals, Saint-Delis, Gernez, Carrière, Gen-Paul et de nombreuses oeuvres normandes d'André Hambourg (1909-1999), ainsi que des peintures témoignant de ses voyages autour du monde.

Le cabinet des dessins

Le cabinet des dessins permet notamment de découvrir les dessins originaux de la Création du Monde de Jean Effel.
Dans le prolongement de la salle Hambourg, il offre à l'amateur la possibilité d'admirer une centaine d'oeuvres sur papier classées par thèmes ou par artistes.
Ces dessins et gravures sont renouvelés tous les ans et présentés en albums verticaux à feuilleter. La lumière artificielle est encore limitée à 60 lux pour une bonne conservation des oeuvres.

Le clocher Sainte-Caterine

clocher saite caterineCe monument hsitorique est, depuis l'extension du musée en 1974, une annexe éclatée du musée Eugène Boudin. Il est consacré à l'art religieux grâce à différents dépôts réalisés par l'église Sainte-Catherine et le musée du Vieux-Honfleur. Des souvenirs du pélerinage de Notre-Dame de Grâce, bénitiers, gravures, tableaux sont exposés, ainsi que des statues des 17e, 18e et 19e siècle.