Les visites thématiques Lycée

La critique est aisée, mais l'art est difficile !

Visite de 30 minutes avec le guide / 30 minutes de préparations / 1h de restitution par le groupe-classe

Cette visite est un pont entre la peinture et la littérature artistique au XIXe siècle. Dans un premier temps, les élèves disposent en amont de la visite d'un dossier pédagogique présentant une sélection de tableaux associés à des textes de critiques d'art et d'articles de journaux. Par la suite, les élèves divisés en plusieurs groupes préparent leurs interventions sur les oeuvres afin de les restituer devant les autres élèves. Le guide du musée Eugène Boudin assure la première partie de la visite guidée et la modération lors de la restitution des élèves.

⇒ Cette visite demande un travail en amont des élèves et peut se réaliser même pour une classe à distance qui a pour projet de venir au musée Eugène Boudin afin de présenter le tableau à partir des textes et formuler une critique construite face aux oeuvres.

⇒Tarif : 3 euros : prix d'entrée à partir de 16 ans & 15 euros : visite-commentée et modération lors des présentations par les élèves.

Le guide, c'est toi !

Visite de 30 minutes avec le guide / 30 minutes de préparations / 1h de restitution par le groupe-classe

Le but de cette visite est d'apprendre aux lycéens comment regarder, observer ert surtout analyser un oeuvre d'art. C'est une méthode à maitriser qui nécessite un certain entrainement et un lexique précis. Ensuite, les lycéens pourront choisir leurs oeuvres et en proposer une interprétation. Le but étant de se mettre dans la peau d'un guide conférencier.

⇒ Cette visite demande un travail en amont des élèves et peut se réaliser même pour une classe à distance qui a pour projet de venir au musée Eugène Boudin afin de présenter le tableau à partir d'une sélection d'oeuvres.

⇒ Tarif : 3 euros : prix d'entrée à partir de 16 ans & 15 euros : visite-commentée et modération lors des présentations par les élèves.

 

  • Vues: 1478

Les visites thématiques et ateliers Cycle 3 et 4

Du CM1 à la Troisième

Objectif de la visite: consolider le langage / s'exprimer /se replacer dans un contexte historique et artistique / mobiliser ses ressources / s'impliquer dans ses propres choix et des projets / développer la créativité et la resposabilité.

Durée 2h 

Dans les coulisses de la préparation d'une exposition temporaire

c'est  quoi une exposition temporaire? A quoi ça sert ? Comment monter une exposition ? Toutes ces questions seront abordées durant cette visite qui présente les coulisses d'une préparation : allant du choix des oeuvres, de la conception du catalogue, au transport des oeuvres. Un atelier pratique : "dans la peau d'un régisseur" sera proposé aux élèves 

L'art du portrait

Cette thématique permet d'enrichir les notions liées aux portraits peints ainsi qu'à l'autoportrait. Les questions d'identité, de sentiments et de techniques de peinture seront abordées. Après la visite, les élève réalisent le portrait psychologique et physique d'un personnage  inventé d'après des objets selectionnés par les médiateurs du musée.

  • Vues: 1380

Les visites thématiques et ateliers Cycle 1

Maternelle à partir de 3 ans 

Objectif de la visite : Apprentissage d'observation et de mémorisation, se repérer dans l'espace et dans le temps 

Durée 1h / 1h30 

Ma première visite au musée

Une première découverte du musée Eugène Boudin au rythme des tout petits. Qu'est ce qu'un musée ? À quoi ça sert ? Partons à la découverte des collections en utilisant nos sens ! 

Affichons la couleur ! 

Cette visite sur le thème de la couleur présente quelques oeuvres du musée Eugène Boudin et est ponctuée de petits jeux pour faire participer les enfants et leur faire comprendre le rôle essentiel de la couleur dans la peinture 

  • Vues: 1313

Les visites thématiques et ateliers Cycle 2

CP au CE2 / à partir de 6 ans 

Objectif de la visite: développer l'automatisation / l'articulation entre abstrait et concret / intuitivité / justifier ses réponses / attention soutenue / échanger avec pertinence. 

Durée 1h / 1h30 

Le paysage 

Ce parcours permet de découvrir et de comprendre l'évolution de la représentation du paysage au cours de XIX siècle. Les enfants pourront ensuite peindre, à la manière des artistes impressionniste, dehors en pleine nature, le paysage normand, si le temps le permet ! 

Entre ciel et mer

Ne dit-on pas de Boudin qu'il est "le roi des ciels"? Mais comment rendre la lumière et peidre le vent sans pour autant le renforcer? Comment s'affranchir de ses pères romantiques et de leurs tempêtes aux ciels orageux ? Cette visite permet de préseter le travail de Boudin sur la thématique de la mer et du ciel à travers les oeuvres exposées dans le musée. Nous pousivrons la visite avec un atelier pastel ou aquarelle. 

  • Vues: 1339

Logo WSF Conception WSF © 2021 -